herboriste

herboriste

herboriste [ ɛrbɔrist ] n.
• 1690; « botaniste » 1545; arboliste 1499; du lat. herbula, dimin. de herba
Personne qui vend des plantes médicinales, des préparations à base de plantes. Pharmacien herboriste (diplôme supprimé en 1941).

herboriste nom (du latin herbula, petite herbe) Personne exerçant le commerce des plantes médicinales.

herboriste
n. Personne qui vend des plantes médicinales.

⇒HERBORISTE, subst.
A. — Personne habilitée à vendre des plantes médicinales. La boutique d'un herboriste; pharmacien herboriste; herboriste botaniste. La mystérieuse arrière-boutique des herboristes à demi sorciers, qui vendent des breuvages (COPPÉE, Vrais riches, 1891, p. 62). J'aimais beaucoup cette boutique, elle avait un air cynique et entêté (...). La vieille herboriste est morte l'an dernier et son neveu a vendu la maison (SARTRE, Nausée, 1938, p. 64) :
... jamais un homme, fût-il soupçonné d'être herboriste, n'avait été mis hors du droit commun. Du reste, poursuivait-il, la profession d'herboriste est humble, mais honorable : elle remonte à Pline l'Ancien, si malheureusement calciné pour avoir cueilli un rhododendron dans le cratère du Vésuve.
REYBAUD, J. Paturot, 1842, p. 216.
B. — Vieilli. Personne qui connaît les plantes, se livre à l'étude de la botanique. C'est un grand herboriste (Ac. 1798-1878). Je ne voulus pas me priver d'un plaisir que je goûte vivement parce qu'il fait le charme de mes études d'herboriste. Je connais le bonheur que donnent, lorsque vient l'hiver, les plantes d'un herbier d'été (BOSCO, Mas Théot., 1945, p. 179).
REM. Herbaliste, subst., synon. de herboriste. Une semaine s'est à peine écoulée que je me retrouvai aux portes de Glasgow, mêlé à un couple d'herbalistes qui cherchaient des simples (NODIER, Fée Miettes, 1831, p. 181).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1442 herboliste « celui qui connaît les vertus médicinales des plantes » (P. FERGUET, Mirouer de la vie hum., f. 101 r° ds GDF. Compl., s.v. arboriste); 1499 [date d'impr.] arboliste (La grande Nef des fous du monde, fol. 36 r° ds MÉN. 1750, s.v. herboliser); 1545 herboriste (G. GUÉROULT, Hist. des Plantes, 315 ds DELB. Notes mss); 2. 1690 « celui qui tient un commerce de plantes médicinales » (FUR.). Empr. aux parlers méridionaux; il est dér. du représentant du lat. class. herbula « petite herbe » dimin. de herba « herbe », cf. a. prov. erbolestier, albolestier 1379 « marchand de légumes verts », erbolaria, erboliera 1366 « marché aux herbes » (PANSIER), herbolarie 1466 « id. » ds LÉVY; les formes en ar- résultent de l'hésitation en m. fr. entre ar- et er- (v. aussi herboriser); le changement de l en r, herboliste devenant herboriste 1545 (supra), s'explique — soit par l'infl. des mots de la famille de arbre, — soit par l'assimilation de l'l à l'r précédente, peut-être déjà en prov. (FEW t. 4, p. 408b). Fréq. abs. littér. : 59.

herboriste [ɛʀbɔʀist] n.
ÉTYM. 1690; « botaniste », 1545; erboliste, 1442; herboliste, 1530; arboriste, 1572, par attr. de arbre; dér. méridional du lat. herbula, dimin. de herba. → Herbe.
Personne qui vend des plantes médicinales et, accessoirement, au XIXe et au déb. du XXe siècle, des drogues simples (à l'exclusion des médicaments), des produits hygiéniques, de la parfumerie. || Métier, profession d'herboriste. || Acheter de la menthe, de la camomille chez un herboriste. || Herboriste bandagiste. || Pharmacien herboriste, titulaire du diplôme d'une faculté de pharmacie, supprimé en 1941.
1 Elle a près d'elle une fiole d'un liquide incolore, et un petit pot de porcelaine, qui contient une crème un peu jaunâtre; le tout sans étiquette. Les deux produits viennent de chez une herboriste de la rue Dauphine qui prétend les confectionner elle-même d'après des recettes secrètes.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. I, XI, p. 121.
2 Céline (…) appelant sa sœur qui rêvait tout haut devant la montre d'un herboriste, admirant des colliers d'ambre, des irrigateurs aux serpents rouges, des tétines en caoutchouc, des peignes de buffle, des houppes à poudre, de toutes petites éponges (…) montrant du doigt à l'autre qui pinçait la bouche, des blaireaux à barbe et des soutiens en filoselle.
Huysmans, les Sœurs Vatard, II, p. 19.
tableau Noms de métiers.
DÉR. Herboriser, herboristerie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • herboriste — Herboriste. s. m. Celuy qui connoist les simples. C est un grand Herboriste. Il se dit aussi, De celuy qui les vend. Allez querir telle herbe chez l Herboriste …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Herboriste — Un herboriste est un professionnel qui, dans une officine, vend de plantes médicinales et de préparations à partir de plantes médicinales utilisées comme médicaments. Sommaire 1 Historique 2 Caractéristiques du métier 3 Notes et références …   Wikipédia en Français

  • herboriste — (èr bo ri st ) s. m. 1°   Celui qui vend des herbes employées comme médicaments. Il est délivré à l herboriste un certificat d examen signé dans les écoles par trois examinateurs et dans les jurys par tous les membres. •   Ceux qui exercent la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • HERBORISTE — s. m. Celui qui connaît les simples. C est un grand herboriste. Il est peu usité en ce sens.  Il se dit plus ordinairement de Celui qui vend des simples, des herbes médicinales. Acheter des vulnéraires chez un herboriste …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • HERBORISTE — n. Celui, celle qui vend des plantes et des graines médicinales. Acheter des vulnéraires chez un herboriste …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • herboriste — n. arboristo, a, e (Albanais, Annecy) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Herboristerie — à Lyon (France). L herboristerie consiste dans la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un …   Wikipédia en Français

  • Marie-Antoinette Mulot — Marie Antoinette Mulot, née le 26 août 1919 et morte le 8 novembre 1999, est une herboriste française. Par sa formation d herboriste à l École de pharmacie de Montpellier, dont elle fut la dernière diplômée en 1941, elle a su… …   Wikipédia en Français

  • herboriser — [ ɛrbɔrize ] v. intr. <conjug. : 1> • 1611; arboriser 1534; de herboriste ♦ Recueillir des plantes là où elles poussent spontanément, soit pour les étudier, en faire un herbier, soit pour utiliser leurs vertus médicinales. Botaniste qui… …   Encyclopédie Universelle

  • herboristerie — [ ɛrbɔristəri ] n. f. • 1838; de herboriste ♦ Commerce, boutique d herboriste. Tenir une herboristerie. Le rayon herboristerie d une pharmacie. ● herboristerie nom féminin Commerce des plantes médicinales ou hygiéniques. Local où ces plantes sont …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”